Le dernier numéro

Les enjeux du jeu pour apprendre

Genèse d’une coopération en cours… Les contributions rassemblées dans ce dossier sur le jeu, l’apprentissage et la sensibilisation à la fabrique des milieux architecturés ont pour ambition de rapprocher la recherche et la formation en éducation[1] dans le cadre des écoles d’architecture (ENSA). Les questions complexes relatives à l’enseignement et à l’apprentissage nécessitent des regards […]

Du jeu, modèle pour étudier les sociétés

Quels outils sont les plus usités pour permettre de s’exprimer sur l’architecture?
En Occident, le jeu a longtemps été considéré comme quelque chose de futile, secondaire, accessoire, ou réservé aux enfants. Cependant, nous formons ici l’hypothèse que le jeu est rarement observé en soi, mais dans l’optique de servir de référence: en tant que modèle pour révéler d’autres phénomènes sociaux ou bien en tant qu’outil pour produire des résultats précis dans des domaines éloignés du ludique.

Plaisir et jeu, facilitateurs d’apprentissage ?

Comment rendre les apprentissages plus accessibles ?
À travers le regard des neurosciences, Christophe Rodo nous explique dans ce document visuel le lien qui peut être fait entre mémoire, apprentissage et plaisir du jeu. Les apprentissages sont un enjeu majeur de nos systèmes éducatifs et de nos sociétés. Mais qu’est-ce qu’un apprentissage au niveau cérébral? Comment potentialiser nos apprentissages?

Vous avez une expertise ou une expérience à partager sur le thème de l’architecture ou sur des thématiques associées ?

Vous pouvez dès à présent contribuer en soumettant vos articles par mail au comité d’édition
SudEdition@marseille.archi.fr

Vous pouvez également soumettre vos contributions à l’adresse suivante :
bernadette.jugan@marseille.archi.fr